
Soutenance de thèse - Nour Fahad
Cet espace est réservé aux personnes souhaitant assister à la soutenance de doctorat de Monsieur Nour Fahad, qui se tiendra le vendredi 19 décembre 2025 à 13h45, à l'Université de Picardie Jules Verne, sur le site de la Citadelle d'Amiens (Rue des Français Libres, 80000 Amiens), salle E002.
La soutenance est publique. Toutefois, pour des raisons d'organisation et afin d'optimiser les conditions d'accueil, Monsieur Nour Fahad vous invite à confirmer votre présence en remplissant le formulaire d'inscription suivant :
Titre de la thèse : Le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire comorien : modalités d'accès au métier, représentations du statut social et conditions d'exercice de la profession au début duXXIᵉ siècle.
Membres du jury :
M. Frédéric Charles, Professeur, Université de Picardie Jules Verne, Directeur de thèse
M. Jake Murdoch, Professeur, Université de Picardie Jules Verne, Président du jury
Mme Clotilde Lemarchant, Professeure, Université de Lille, Rapporteuse
Mme Fabienne Maillard, Professeure, Université de Paris VIII, Rapporteuse
Mme Florence Legendre, Maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne Ardennes
Résumé de la thèse :
La présente recherche doctorale porte sur le groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire de l'archipel des Comores. Elle étudie les modalités d'accès au métier d'enseignant, la manière dont ce groupe professionnel perçoit son statut et les conditions actuelles d'exercice de cette profession. Quatre approches sociologiques structurent cette étude :
Dans un premier temps, nous étudions les logiques sociales qui poussent des jeunes comoriens qui décident/cherchent à devenir enseignant.e.s du primaire malgré les conditions difficiles d'accès au métier. Autrement dit, qui sont ces jeunes qui préparent actuellement le diplôme de professeur des écoles dans les Institut de Formation des Enseignants et de Recherche en Éducation (IFERE)des îles Comores, l'équivalent des INSPE en France? Assiste-t-on comme en France, il y a une quarantaine d'années à une lutte contre le déclassement social de la part de jeunes diplômé(e)s de l'université et issus des classes moyennes/supérieures de ce pays pour obtenir un poste d'enseignant, garant d'une certaine sécurité de l'emploi et d'un salaire fixe ?
Nous analysons par la suite, la composition sociologique du groupe professionnel des enseignant.e.s du primaire comorien en fonction des différentes générations qui le composent. Au cours de ces trente dernières années, la composition sociale des enseignant.e.s comoriens a-t-elle évolué ? Cette évolution s'est-elle traduite par une féminisation du corps enseignant du primaire comme en France à partir des années 50 ? Par une diminution ou une augmentation de la promotion sociale des accédants ?
Nous analysons dans un en troisième temps, la manière dont ce groupe professionnel perçoit son statut social dans la société comorienne en prenant en compte le genre des enseignant.e.s, leur ancienneté dans le métier et leur lieu d'exercice (milieu urbain/rural). Dans ce cadre, on se questionnera sur les conditions d'exercice du métier de l'enseignant aux Comores. Leurs conditions de travail ont-elles évolué ? Si oui, dans quel sens ? Les conditions de travail actuelles influent-elles positivement ou négativement sur la représentation de l'exercice du métier et l'idée qu'ils/elles se font de leur statut social ?
À la fin de cette thèse, nous cherchons à comprendre la manière dont les enseignant.e.s du primaire comoriens se représentent l'exercice de leur métierau début du 21e siècle. Par rapport aux différentes missions officielles qu'ils doivent remplir, nous essayons d'objectiver celles qu'ils/elles effectuent le plus facilement et celles qui leur posent parfois des difficultés. De même, il s'agit de comprendre les différentes valeurs qui animent ce groupe professionnel, autrement dit de dégager son éthos professionnel.
Mots-clés : Groupe professionnel, école primaire, Comores, IFERE, représentation sociale, représentation professionnelle
