Objectifs de la formation :
- Comprendre les fondements et le fonctionnement de l'intelligence artificielle générative.
- Identifier les opportunités de l'IA pour la planification et l'individualisation des apprentissages aux Comores.
- Concevoir des séquences pédagogiques intégrant l'IA de manière éthique
et responsable.
- Expérimenter des outils concrets pour optimiser la préparation et le
suivi pédagogique.
Compétences visées :
- Être capable d'utiliser l'IA pour générer des ressources pédagogiques
pertinentes et conforme au programme d'enseignement du pays.
- Savoir intégrer l'IA dans des pratiques pédagogiques différenciées.
- Maîtriser les enjeux éthiques, juridiques et professionnels liés à
l'usage de l'IA en éducation.
- Développer une posture critique et responsable face aux outils d'IA.
Pré-requis à l'entrée
en formation :
- Être enseignant (maternelle, primaire, secondaire, supérieur ou inspecteur
pédagogique).
- Avoir une maîtrise de base des outils numériques (bureautique,
navigation Internet).
- Être motivé à transformer ses pratiques pédagogiques.
Déroulé sur 2 jours :
Jour 1 : Découverte & Exploration
Matinée
- Introduction à l'intelligence artificielle : définitions, évolutions,
cas concrets.
- Démonstration d'outils d'IA générative (ChatGPT, Copilot, etc.).
Après-midi
- Travaux pratiques : créer des fiches de cours et des évaluations avec
l'IA.
- Ateliers collaboratifs : scénarisation de séquences pédagogiques avec
l'IA.
Jour 2 : Intégration &
Mise en pratique
Matinée
- Éthique et responsabilité : que peut-on faire ou non avec l'IA à
l'école ?
- Construire une charte d'usage pédagogique de l'IA.
Après-midi
- Mise en situation : simulation de cours utilisant l'IA.
- Évaluation, feedback, remise des certificats officiels.