Mr. Fahad Nour

Chez Africa Digital & Éducation, nous sommes fiers de compter sur monsieur Nour, un leader visionnaire et dévoué, dont l'expertise et la passion sont au service de l'amélioration de l'éducation pour tous.

Bonjour chers élèves, chers étudiants,

Nous sommes ravis de pouvoir vous accompagner dans votre parcours éducatif et de vous aider à réaliser vos objectifs. N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir comment nous pouvons vous aider à exploiter pleinement votre potentiel.

Je suis Monsieur Fahad Nour, le fondateur de ADE. Je suis spécialisé dans la formation initiale et continue. Mon objectif est de vous guider dans la recherche de stages, depuis le collège jusqu'à l'université. Avec moi, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour optimiser vos CV et vos lettres de motivation, vous permettant ainsi de vous démarquer dans votre recherche de stages professionnels.

Je m'engage à vous aider à trouver un stage rapidement, à réviser vos écrits académiques (en relisant méticuleusement vos mémoires et rapports de stage) pour garantir leur qualité et leur pertinence, et surtout à vous préparer à la soutenance.

Sous ma responsabilité, notre centre vous prépare également à la Certification en orthographe Voltaire.

Pour discuter ou prendre un RDV avec moi :

Voici mon CV complet 

Je suis Chef de projet éducatif et digital | Expert en Formation et Innovation Pédagogique

Passionné par l'innovation éducative et les technologies actives, avec plus de 8 ans d'expérience en gestion de projets éducatifs, j'accompagne la modernisation pédagogique pour soutenir la réussite des equips pédagogiques. Je possède une expertise solide en gestion de projets digitaux, coordination pédagogique et entrepreneuriat digital.

Expérience Professionnelle :

Co-fondateur et Chef de Projet Éducatif
Africa Digital & Éducation - Rwanda | depuis 2022 .

  • Pilotage de projets éducatifs pour renforcer la réussite scolaire et l'insertion professionnelle des jeunes.
  • Gestion de projets digitaux visant à moderniser les approches pédagogiques dans les écoles dans 3 pays (Comores – Rwanda – Madagascar).
  • Coordination d'actions de suivi et de formations continues des enseignants.

Professeur des Écoles (Contractuel)
Académie de Créteil 2018 – 2022 et Académie de Marseille depuis 2024. |France.

  • Enseignement en classes de maternelle et élémentaire dans les écoles du département.
  • Participation active à l'élaboration de projets pédagogiques annuels pour renforcer la qualité éducative.

Expert TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation)
IFADEM, - Comores | 2019 (3 mois)

  • Participation à l'élaboration de la Stratégie Nationale de la Formation Continue dans l'Éducation (SNFCEF).
  • Réalisation d'une analyse des plateformes existantes pour le développement de formations à distance aux Comores.

Coordinateur Scientifique
Colloque International #ComoresTICE | 2018

  • Organisation et gestion du colloque sous le thème « Numérique et pratiques pédagogiques ».
  • Animation des échanges et partage de stratégies autour de l'impact des technologies sur les pratiques professionnelles des enseignants.

Auto-Entrepreneur
E-commerce et Rédaction Freelance – France | Depuis 2019

  • Création et gestion de la plateforme de vente en ligne.
  • Rédaction de contenu pour divers clients, alliant expertise rédactionnelle et optimisation SEO.

Formation Académique

  • Doctorat en Sciences de l'Éducation (en cours) – Politiques éducatives. Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie (CURAPP-UMR 7319)
  • Master Recherche, Philosophie et Sciences de l'Éducation | Université de Picardie Jules Verne d'Amiens | 2015 – numérique et transmission des connaissances.
  • Master MEEF (Métiers de l'Enseignement de l'éducation et de la Formation) | ESPE Amiens | 2014 – Pédagogie inversée et les TICE.
  • Maîtrise en Sciences Humaines et Sociales | Université de La Réunion | 2011 – Management des organisations et développement éducatif.
  • Licence en Géographie | Université des Comores | 2008.

Gestion de Projets Éducatifs et Digitaux :

8 ans d'expérience dans la création et la coordination de projets innovants pour la transformation éducative.

Plateformes e-learning

Moodle - 360 Learning - MS Teams - Google Classroom - m@gister - tribu – Zoom

TICE et Animation Numérique

25 certifications en animation numérique pour l'apprentissage, délivrées par Canopé - France.

Informatique et Bureautique :

Maîtrise de Word, Excel, PowerPoint, Publisher.

Logiciels de Gestion et d'Analyse :

Utilisation de Timeline, Gantt Project, SPSS, Sphinx iQ2.

Graphisme et Multimédia : Connaissance de Photoshop, Canva, Audacity, Active presenter, Foma Factory… pour des créations graphiques et multimédias de qualité.

Mes publications scientifiques : 

Amroine D. & Nour F. (2024). Guide de l'enseignant du primaire aux Comores: Mieux comprendre le système éducatif pour réussir son métier. Moroni, #ComoresTice-ED. 

N. Fahad, (2023) Le processus de féminisation du corps enseignant du primaire dans l'archipel des Comores. Communication à la Journée d'études de la diaspora comorienne en France - Université de Lille.

N. Fahad, (2019), L'accès au groupe professionnel des professeurs des écoles comoriennes : un engouement paradoxal pour ce métier au début du XXIe siècle. Communication à la 5e journée d'études des doctorant-e-s en sociologie des groupes professionnels - Université paris-Nanterre.

Nour F. (2018). La jeunesse comorienne dans l'ère du numérique et des mutations sociales. Moroni, #ComoresTice-ED.

N. Fahad, (2018) Les compétences et les connaissances transmises à l'école coranique rénovée : comment développer une pensée logique chez les enfants? . Communication au colloque international #ComoresTice : enjeux et innovation des pratiques pédagogiques et didactiques organisé par le Commissariat à l'éducation de Ngazidja les 27, 28 et 29 avril 2018, à Moroni, sous le thème ''le numérique et ses impacts sur les pratiques professionnelles des enseignants''.

N. Fahad, (2018) La Pedagobox_Comoros, un outil pédagogique pertinent pour éduquer au patrimoine culturel et naturel à l'école primaire comorienne. Communication au colloque international PED"Patrimoine, Éducation et Développement", organisé par le CNDRS (centre National de documentation et de Recherche Scientifique) les 27, 28 février et 1er mars 2018, à Moroni, sous le thème '' comment faire de l'éducation au patrimoine un outil pour le développement ? ''.

N. Fahad, (2018) En quoi l'éducation au développement durable peut-il être un outil favorisant la transposition didactique à l'école primaire comorienne. Revue Ya Mkobe N° 21-22 spécial patrimoine-éducation.